Vous voulez voter lors des prochaines élections municipales, législatives, présidentielle, régionales, cantonales ou européennes ? Consultez les démarches à suivre et les pièces à fournir.
Pour pouvoir voter, il faut :
-Etre inscrit sur les listes électorales
-Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er ou du 2e tour de scrutin. Les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office, s’ils ont effectué les formalités de recensement adaptées à 16 ans .
-Etre de nationalité française ou européenne suivant les élections. Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France doivent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.
-Jouir de ses droits civils et politiques.
Comment s’inscrire ?
- Au service Accueil-Etat civil de la mairie de son domicile
- En ligne, en se créant un compte sur service-public.fr ; il suffira de numériser les pièces justificatives énumérées ci-dessous et votre demande sera traitée directement par le service élections de la Ville de Mions.
- Par courrier, en adressant à la mairie les pièces justificatives, accompagnées du cerfa ci-dessous complété.
-Télécharger le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales sur service-public.fr cerfa_12669_02 ou en téléchargement direct Ici.
Modalités et pièces à fournir :
-Votre pièce d’identité
-Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (hors facture de téléphone portable) ou un justificatif de contribution aux impôts locaux depuis 2 ans.
Nouveau dispositif "Maprocuration"
A partir du 11 avril 2021 un nouveau dispositif « MAPROCURATION » est mis en service.
Il permet aux électeurs qui souhaitent donner procuration pour un scrutin de le faire en se connectant sur www.maprocuration.gouv.fr – puis s’authentifiant sur le portail FranceConnect , rubrique « comment se connecter à Maprocuration ? »
Après avoir saisi vos informations sur « MAPROCURATION » vous avez jusqu’à 2 mois pour vous rendre dans une gendarmerie ou un commissariat pour faire valider votre procuration en vous munissant de votre pièce d’identité.
Une fois validée par les forces de l’ordre, votre procuration est transmise par voie dématérialisée à la mairie concernée.
Vous trouvez ci-dessous la fiche jointe à cette nouvelle procédure.