Du 15 décembre 2020 au 15 avril 2021, la commune de Veyre-Monton va procéder à un essai d’extinction de l’ensemble de l’éclairage public de 23h à 5h du matin

L’éclairage public partiel ou total s’impose peu à peu dans les communes, dans les esprits, dans la législation et sur le terrain.

Un grand nombre de communes du Puy de Dôme dont Saint Amant Tallende, Le Crest, Vic le Comte et bien d’autres ont franchi le pas…

Si les éclairages extérieurs constituent un aménagement essentiel pour la population, il n'est pas nécessaire qu'il soit en continu, toute la nuit. La période actuelle de confinement ou de couvre-feu est propice au démarrage de cette expérimentation.

L’objectif est de faire des économies d’énergie, réduire les nuisances et notamment :

 - Limiter la consommation d’énergie : Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les déchets toxiques et préserver les ressources naturelles. Participer au plan d’économie nationale : prévenir d’éventuelles coupures d’électricité liées à la croissance de la demande hivernale à laquelle le parc de centrale ne pourrait répondre du fait de l’arrêt de certains

Réaliser des économies budgétaires : Pour la commune, 30 à 40 % d'économies peuvent être attendus, sur une année (la dépense annuelle actuelle de consommation représente 51700€) 

- Pour respecter la loi : La pollution lumineuse est prise en compte par la loi. Des dispositions législatives et réglementaires ont été promulguées pour limiter les nuisances lumineuses et leurs effets.

- Protéger la biodiversité : Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs. Il  perturbe également la flore par la disparition ou le déplacement des espèces polinisatrice. 

- Garantir une meilleure qualité de nuit et protéger la santé humaine : L’alternance jour/nuit est essentielle aussi pour l’être humain. Il faut donc prévenir les lumières intrusives la nuit.

- Préserver le ciel nocturne : Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.

 A la suite de cette expérimentation nous vous consulterons afin de prendre en considération l’avis de tous pour pérenniser la démarche.