Comme l’an passé, l’opération de distribution de graines pour fleurir les pieds de mur est reconduite par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA).

Avec l’arrêt des désherbants chimiques sur votre commune, les herbes spontanées font leur retour dans les zones urbanisées. Plutôt que de toujours lutter contre ces petites pousses, pourquoi ne pas composer avec ?

Le SMVVA met aujourd’hui à disposition des communes, pour leurs habitants et gratuitement, des petits sachets de graines de fleurs sauvages ou spontanées. Déposez quelques graines dans les interstices inoccupés : vous participez à l’embellissement de nos bourgs et favorisez le développement des papillons, coccinelles, abeilles.

Huit variétés de fleurs, sélectionnées avec l’aide d’un botaniste du territoire, sont proposées et pourront être semées au printemps ou à l’automne : bourrache officinale, fausse camomille, lin cultivé, mélilot jaune, souci officinal, vulnéraire, vipérine commune et sainfoin sauvage. Un dépliant donnant quelques conseils pour faire les semis est remis avec les sachets de graine

Vous souhaitez semer des graines sur l’espace public attenant à votre propriété (pied de mur, joints de revêtement...), venez retirer un sachet en mairie à partir du 15 mai (dans la limite des stocks disponibles).

Diaporama