Vous êtes victime d’une atteinte aux biens (vol ou escroquerie par exemple) ou certains faits à caractère discriminatoire pour lesquels vous ne connaissez par l’identité de l’auteur ? Simplifiez vos démarches et gagnez du temps en effectuant, de n’importe quel accès à Internet, une pré-plainte en ligne.
La pré-plainte en ligne vous permet, lorsque vous êtes victime d’une infraction contre les biens dont l’auteur est inconnu, de renseigner un formulaire de pré-plainte en ligne et d’obtenir un rendez-vous auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer votre plainte. Vous disposez d’un délai de 30 jours à partir de l’accusé de réception de votre pré-plainte pour la signer.
Cette possibilité vous est également offerte si vous agissez en tant que représentant légal soit d’une personne morale (gérant de société ou de syndic, etc.) soit d’une personne physique (mineure, sous tutelle, etc.).
Quelles sont les infractions concernées ?
Toute atteinte contre les biens dont l’auteur est inconnu, comme par exemple vol dans votre résidence principale ou secondaire, dans un véhicule automobile, vol de deux roues ou de téléphone portable, dégradation ou destruction de biens privés, escroquerie ou abus de confiance.
Veillez à préserver les traces et indices afin qu’ils demeurent exploitables par les enquêteurs en évitant tout contact ou déplacement.
www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr - EN CAS D’URGENCE, composez le 17 ou le 112.