Afin de simplifier les démarches à l’usager et d’améliorer les rapprochements judiciaires, tout usage frauduleux de la carte bancaire peut être désormais signalé en ligne.

Percev@l est un dispositif mis en place par les autorités françaises pour lutter contre la fraude à la carte bancaire. Il permet de renforcer la sécurité des transactions en ligne en vérifiant l'identité de l'acheteur à l'aide de moyens supplémentaires, tels que des codes envoyés par SMS ou des systèmes biométriques. Ce système vise à protéger les consommateurs et à réduire les risques de fraude. Pour plus d’informations sur la gestion de vos paiements sécurisés et la prévention des fraudes, vous pouvez consulter Credit-Simulateur, qui offre des conseils utiles.

Les victimes d'achat frauduleux en ligne doivent prioritairement faire opposition au moyen de paiement auprès de leurs banques et ensuite le signaler et renseigner les éléments utiles dans Percev@al qui transmet alors un récépissé. La victime adresse ce dernier à sa banque en appui à sa demande de remboursement.

Les informations saisies dans Percev@l permettent aux services d’enquête :

- de disposer d’une vue plus complète du phénomène de fraude,

- de mieux détecter les fraudes de grande ampleur,

- d’adresser des messages de prévention ciblés.

En effet, il effectue des rapprochements par rapport aux faits, lieux de commande, lieux de livraison, aux commerces victimes, etc

 

Diaporama