Ne pensez pas, en voyant les espaces verts de la commune et notamment les bords de route, que les agents du Conseil Départemental et des services techniques de Veyre-Monton ont oublié de tondre une partie des surfaces enherbées.
En effet, le Conseil Départemental et la municipalité pratiquent la gestion différenciée des espaces verts. Cela signifie que les espaces verts sont tondus de façon aléatoire et le moins fréquemment possible afin de ménager certaines espèces végétales qui, du fait de tontes répétées, finissent par disparaître. Les modes d’intervention et leurs fréquences, ainsi que les moyens humains et matériels sont adaptés à la fréquentation de ces espaces, à leur usage et à leur localisation.
Ainsi, les entrées de bourgs, les bourgs et les lieux d’habitation bénéficient d’interventions très fréquentes, les espaces hors agglomération jouissent d’un entretien moins intensif et enfin les espaces naturels, tels que les bordures de chemins, où la faune et la flore spontanées sont favorisées bénéficient d’un entretien beaucoup plus espacé, après floraison.
La gestion différenciée permet de favoriser la biodiversité. De plus, en intervenant moins sur des espaces laissés plus naturels, la gestion différenciée permet de libérer du temps aux agents pour mettre en œuvre, sur de plus petites surfaces, des techniques douces qui demandent parfois plus de temps, comme le désherbage manuel ou le fleurissement des pieds de murs.