Dans le cadre du contrat territorial “Vallée de la Veyre”, des travaux d’hydromorphologie ont été réalisés sur le lit de la Veyre par le SMVVA, gestionnaire des milieux aquatiques sur la vallée de la Veyre depuis les années 2000.
Ces travaux se sont traduits par l’aménagement du lit de la rivière au niveau du pont (RD978) du centre-ville de Veyre par la mise en place de banquettes végétalisées car, à ce niveau-ci, la rivière présentait une dynamique morphologique à forte tendance aux dépôts.
Ces travaux ont pour but de :
- rétablir le transport et l’équilibre sédimentaire naturel du cours d’eau,
- limiter les interventions de curage dans le lit du cours d’eau,
- améliorer la qualité de l’eau,
- préserver la qualité paysagère du secteur,
- assurer la continuité piscicole (déplacement des poissons) en étiage,
- diversifier les habitats pour la faune.
Ces travaux visent à satisfaire ces objectifs et en particulier à limiter les opérations de curage qui pourraient à terme mettre en péril le milieu aquatique et ses usages.
Le recours aux techniques de génie végétal assure une parfaite intégration paysagère puisque l’objectif est de créer un chenal d’étiage par la mise en place de banquettes végétalisées dans le lit.
A noter que la mise en œuvre des banquettes sur des faibles hauteurs (environ 15-20 cm hors d’eau) rend les aménagements facilement submersibles et de ce fait, transparent vis-à-vis du risque inondation.