La période estivale sera bien remplie pour les équipes d’APRR qui poursuivent les travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et le Crest.
L’autoroute A75 accueille chaque jour 80 000 véhicules au niveau de l’agglomération clermontoise et c’est pourquoi les ralentissements y sont nombreux et réguliers. Afin d’améliorer la fluidité du trafic mais également pour plus de sécurité APRR sera en mesure de proposer une autoroute à 2x3 voies en 2021.
Un projet pour l’agglomération et la région
Cet élargissement permettra de renforcer le contournement de l’agglomération clermontoise par l’Est tout en améliorant la desserte du Sud du territoire. Il doit permettre de répondre à la congestion quotidienne du trafic aux heures de pointe. De plus, en prenant en compte tous les modes de déplacement ce projet s’intègre dans la logique de mobilité globale souhaitée par l’agglomération.
Plus de fluidité, plus de sécurité, plus pour l’environnement
La création d’une voie de circulation supplémentaire à côté des deux voies de circulation existantes qui garderont la même largeur garantira une meilleure fluidité. De la même manière les aménagements au niveaux des diffuseurs (création de deux giratoires au diffuseur 5 Jonchère et shunt du rond-point du diffuseur 4 Roche Blanche Orcet) faciliteront les entrées et les sorties sur l’A75.
La réalisation d’une bande d’arrêt urgence de 3 mètres large qui viendra s’ajouter en extérieur dans les 2 sens de circulation ainsi que les améliorations et des mises aux normes des diffuseurs, carrefours et autres ponts garantiront de meilleures conditions de sécurité aux usagers.
Des actions de préservation de l’environnement sont également inclues dans le projet. Ainsi, la pose de protections phoniques le long du parcours, l’amélioration de l’intégration paysagère de l’autoroute ou la préservation de zones humides sont au programme de même que la réalisation d’un réseau d’assainissement pour les eaux issues de la chaussée autoroutière, qui permet de réguler les eaux avant rejet et de confiner une éventuelle pollution accidentelle.
Les travaux cet été
Après une phase de travaux à l'hiver et au printemps dernier essentiellement consacrée aux ponts et qui se poursuivra à la rentrée, APRR va procéder à des fermetures de bretelles de diffuseurs tout au long de l’été. L'objectif étant de profiter des vacances scolaires et des congés pour perturber le moins possible les trajets domicile/travail de nombreux usagers de l’A75.
Les travaux concerneront les brettelles d'entrées et de sorties des diffuseurs: 1 Pardieu/2 Aubière/3 Zénith/4 Roche Blanche-Orcet.
Les 4 phases de travaux
Du 1er au 7 juillet
Du 8 juillet au 4 août
Du 5 au 14 août
Du 16 au 31 août
Pour en savoir plus sur les fermetures et suivre l’actualité du trafic au quotidien rdv sur https://a75.aprr.com.